Permis de conduire annulé/suspendu/invalidé
Cette démarche vous permet d'obtenir le duplicata de votre permis de conduire suite à sa suspension, invalidation ou annulation.
La liste des documents nécessaires pour refaire votre permis de conduire suspendu, invalidé ou annulé se trouvent plus bas,
Après votre règlement merci de nous faire parvenir vos justificatifs par mail à info@cartegrisemarseille.fr.
Vous souhaitez renouveler votre permis de conduire suite à une suspension, invalidation ou annulation ?
Nous pouvons effectuer pour vous la demande de renouvellement de votre permis de conduire français à l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Cette démarche nécessite une photo avec code numérique. C'est à dire une photo réalisée par un photographe agréé ANTS sur laquelle figure votre signature ainsi qu'un code à utilisation unique d'une validité de 6 mois nécessaire aux demandes en ligne de renouvellement du permis de conduire.
Suite à une suspension de permis de plus de 1 mois ou d’une annulation en raison d’infractions non liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants vous devez passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé à la conduite qui vous délivrera le document cerfa_14880 d'avis médical d'aptitude à la conduite.
En cas de suspension administrative de 6 mois et plus, annulation ou solde nul, il est obligatoire de se soumettre à des tests psychotechniques.
Si l'infraction est liée à une prise d'alcool ou de stupéfiant vous devrez également fournir des analyses médicales complémentaires et prendre RDV pour passer en commission médicale de votre département pour obtenir le document cerfa_14880 d'avis médical d'aptitude à la conduite.
Vous devez également posséder un solde de point positif sur votre permis de conduire. Pour connaître votre solde de point vous pouvez utiliser l'application Télépoint ou effectuer en ligne votre demande de relevé d'informations intégral du permis de conduire auprès de notre service.
- Délai de réception de votre permis de conduire : 7 à 15 jours ouvrés par lettre expert, avec remise contre signature par la Poste.
Fiche technique
- Justificatif du domicile actuel de moins de 3 mois
- Ou pièce d'identité hébergeur R/V + facture + attestation signée
- Photo d'identité agréée pour les demandes auprès de l'ANTS
- ePhoto 414x532px avec code numérique à utilisation unique
- Justificatif de la visite médicale par un médecin agréé
- Attestation d'aptitude à la conduire pour suspension/annulation
- Justificatifs de restitution du permis suspendu/invalidé/annulé
- Décision + résultats aux examens biologiques/psychotechniques
- Preuve d'identité recto/verso en cours de validité
- Cni, passeport, titre de séjour : titulaire du permis de conduire
Téléchargez ci-dessus le formulaire "Permis de conduire - avis médical" (cerfa n°14880*02) et le pré-remplir avant de passer le contrôle médical chez un médecins agréé par la préfecture de votre département pour le contrôle de l'aptitude à la conduite automobile. Ce formulaire est nécessaire pour toutes demandes de renouvellement de permis de conduire des catégories du groupe lourd (C1, C, C1E, CE, D1, D, D1E, DE) ou suite à la suspension/annulation/invalidation du permis de conduire.
Téléchargez ci-dessus le modèle d'attestation d'hébergement sur l'honneur à remplir, dater et signer par l'hébergeur. Ce document doit-être accompagné d'une copie de la pièce d'identité de l'hébergeur en cours de validité ainsi que d'une facture en son nom datée de moins de 3 mois. Un générateur d'attestation d'hébergement est disponible à cette adresse : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/AttestationHebergement.
Téléchargez une liste de médecin agréé, ensuite prenez rendez-vous avec un médecin pour passer une visite médicale obligatoire. Vous devrez fournir un justificatif attestant de votre aptitude. Le médecin agréé, après avoir effectué les examens nécessaires, remplira, signera, et dattera le certificat médical attestant de votre état de santé. Ce document est indispensable pour valider votre aptitude. Pour trouver un médecin agréé dans votre région, vous pouvez consulter la liste disponible sur le site officiel des services de santé publique.
Consultez la liste des centres psychotechniques agréés dans votre région pour les conducteurs dont le permis a été invalidé, annulé ou suspendu. Vous pouvez sélectionner un centre en fonction de votre emplacement et de la disponibilité des créneaux. Les tarifs varient en fonction des centres, et il est recommandé de contacter directement le centre de votre choix pour confirmer les modalités de paiement et de prise de rendez-vous. Vous devrez passer un test psychotechnique dans l’un de ces centres pour évaluer votre aptitude à reprendre la conduite.
Vous devez prendre rendez-vous dans un laboratoire agréé pour réaliser un test de dépistage des stupéfiants. Ce test, qui comprend des analyses de sang et/ou d'urine, permettra de vérifier la présence éventuelle de substances illicites. Ce dépistage est obligatoire et doit être réalisé avant votre rendez-vous avec la commission médicale, où les résultats seront présentés. Il est important de noter que ce test n'est pas pris en charge par l'assurance maladie. Assurez-vous de fournir vos informations d'identité lors du prélèvement afin que les résultats soient valides.
Vous êtes tenu de passer un test sanguin en laboratoire pour évaluer votre niveau d'alcoolémie. Ce test mesurera les marqueurs biologiques tels que les G.G.T, C.D.T, V.G.M, et les transaminases. Il est impératif de réaliser ce test avant votre rendez-vous avec la commission médicale. Ce test ne sera pas remboursé par l'assurance maladie, et il est de votre responsabilité de fournir une pièce d'identité valide lors du prélèvement. Les résultats devront être apportés le jour de la visite médicale pour permettre à la commission d’évaluer votre aptitude à conduire.
Avant votre visite médicale, vous devez remplir un questionnaire destiné exclusivement au médecin agréé ou à la commission médicale. Ce document comprend des informations sur votre état civil, les catégories de permis que vous demandez, et des questions sur votre état de santé général. Il est important de répondre avec précision aux questions concernant votre consommation d’alcool ou de drogues, ainsi que votre historique médical, incluant les éventuels traitements ou hospitalisations. Ce questionnaire permettra au médecin d’évaluer votre aptitude à conduire de manière éclairée lors de la visite médicale.
La réglementation prévoit que vous disposez d'un délai d'un mois à partir de la date déclarée de cession du véhicule par le vendeur pour faire immatriculer le véhicule à votre nom. Si vous dépassez ce délai vous encourrez une immobilisation administrative de votre véhicule et/ou mise en fourrière en cas de contrôle des forces de l'ordre.
Attention un contrôle technique favorable daté de moins ou égal à 6 mois (ou défavorable nécessitant une contre visite de moins de 2 mois) est nécessaire pour effectuer le changement de titulaire principal sur la carte grise (sauf moto, tricycle, quad ou véhicule d'avant 1960 en carte grise collection "CGC" voir les conditions ci-dessous).
En l'absence de la carte grise et d'un contrôle technique valide, merci de consulter la démarche pour effectuer un changement de propriétaire sans carte grise + FIV (CT non valide) et obtenir la Fiche d'Identification de véhicule (FIV) qui permet avec la déclaration perte/vol de présenter votre véhicule au centre de contrôle technique et faire la carte grise.
Si votre véhicule a 30 ans ou +, il est possible de l'immatriculer avec l'ajout sur la carte grise d'une mention spécifique d'usage : véhicule de collection (CGC). Les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients à savoir :
- le contrôle technique est supprimé pour tous les véhicules PTAC supérieur à 3,5T ou ceux inférieur et datant d'avant le 1 janvier 1960, après cette date il est ramené à 5 ans aux normes de l'époque du véhicule,
- les plaques d'immatriculation noire rétro sont autorisées,
- Annule les restrictions de circulation (pas besoin de vignette Crit'Air),
- Annule toute procédure d'immobilisation en cas de mise en épave du véhicule,
- Exemption de l’homologation nationale pour les véhicules jamais immatriculé (pas besoin de certificat de conformité d'origine constructeur "COC"),
- Attention il sera toutefois impossible d’utiliser le véhicule de collection à des fins professionnelles,
Pour cela il faut obtenir au préalable le certificat FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époques) pour effectuer la modification d'usage du véhicule et obtenir le certificat d'immatriculation avec la mention "Véhicule de collection".
À noter également qu'il ne faut pas oublier le cas échéant de mentionner le ou les cotitulaire(s) du véhicule sur la demande d'immatriculation (cerfa n°13750*05) en y joignant les pièces d'identité recto/verso en cours de validité de chacun d'entre eux.
Notre service est facturé 19.90€ TTC, à cela s’ajoutent si applicable la taxe d’immatriculation en vigueur au profit de la région où va être domicilié le véhicule sur laquelle nous imputons 5% correspondant aux frais bancaires et frais de gestion liés à l'encaissement de la taxe d'immatriculation, et ce quelque soit le mode de paiement utilisé. (Voir les modalités de paiement)
Cette taxe se calcule de la manière suivante :
MONTANT DE LA TAXE RÉGIONALE Y.6 = Y1 + Y2 + Y3 + Y4 + Y5
soit
Y.1 : Le montant du cheval fiscal est calculée en fonction de la région d'immatriculation, de la puissance administrative (voir P6 sur la carte grise), du type (le montant de la taxe est réduit de moitié s’il s’agit d’une moto, d'un tricycle à moteur, d'un quad ou l'exonération de la taxe Y1 est totale si l'une de ces 4 énergies est concernée : Electricité, Hydrogène, hybride rechargeable et non rechargeable) et de la date de première immatriculation du véhicule (le montant de la taxe est réduit encore de moitié s'il le véhicule a plus ou égal à 10 ans sauf 2 roues). Soit Y.1 = P.6 X Prix du CHEVAL FISCAL en vigueur dans votre région.
Y.2 : Le montant de la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports concerne uniquement les véhicules utilitaires, deriv VP, véhicules de transport de marchandises, véhicules de transport en commun et tracteurs routiers lors du changement de titulaire. Son montant est forfaitaire, il est calculé en fonction du PTAC du véhicule.
Y.3 : Malus sur les émissions de CO2 : Ce malus écologique s'applique lors de la première immatriculation en France d'un véhicule de tourisme VP.
Y.4 : le montant de la taxe de gestion administrative (+11€)
Y.5 : le montant de la redevance pour l'acheminement du certificat d'immatriculation (+2,76€)
Exonération totale : Véhicules circulant uniquement avec l'une de ces énergies : électricité, hydrogène, hydrogène-électricité (hybride rechargeable), hydrogène-électricité (hybride non rechargeable) ; les véhicules des catégories L1e et L2e ; les véhicules des C, T, R et S ainsi que sur les machines agricoles automotrices ne faisant pas l'objet d'une réception européenne ; les véhicules détenus par l'Etat ; les primata de certificats d'immatriculation des véhicules automobiles acquis en remplacement de ceux détruits lors des intempéries et sur les duplicata des certificats d'immatriculation détruits lors des intempéries ; la délivrance de certificat suite à l'ajout ou la suppression du nom de l'un des époux ou partenaires, suite à un mariage, à un divorce, au décès de l'un des époux, à la conclusion d'un pacte civil de solidarité (PACS), à la dissolution d'un PACS ou au décès de l'un des partenaires d'un PACS ; la première immatriculation de véhicules dont le poids total en charge n'excède pas 3,5 tonnes exclusivement affectés, pendant une période comprise entre 3 mois et un an, à la démonstration par une personne morale en vue de leur vente, ou de la vente de véhicule analogue ; sur délibération du conseil régional, les véhicules dont la source d'énergie comprend l'électricité, l'hydrogène, le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié ou le superéthanol E85. Cette exonération s'applique dans la limite de 750€ lorsque la source d'énergie a été modifiée depuis la dernière délivrance de certificat soumise à la taxe régionale pour inclure le superéthanol E85.
ATTENTION : Le titulaire principal est notifié par sms des différentes étapes d'acheminement du certificat d'immatriculation. Il est important de vérifier la présence du nom du titulaire ou de son hébergeur sur la boite postale accessible au facteur afin d'éviter que la lettre expert contenant le certificat d'immatriculation soit réexpédiée directement pour défaut d'adressage à l'Agence Nationale des Titre Sécurisées (ANTS). Il est également possible de suivre et récupérer votre numéro de pli sur ants.gouv.fr. Notre service ne serait être tenue responsable des délais de traitement de l'ANTS, ni des délais de livraison des services de la Poste ou de la non réception du certificat d’immatriculation et décline également toute responsabilité pour tout pli non récupéré sous 15 jours au bureau de poste d'où dépend votre domicile. Une majoration de 15€ sera appliquée en cas de demande de réexpédition du certificat d'immatriculation.
- Durée de la démarche : 5min en agence ou dans l'heure à distance par mail.
- Délai de réception de la carte grise : 2 à 3 jours ouvrés par lettre expert, avec remise contre signature par la Poste.